Accessibilité des professionnels de santé : une approche régionale de l’offre de soins et de son éloignement, 2008

Offre et structures de soinsEtudes

Rédigé le 29 décembre 2008

Par Gilles Trédez, Olivier Lacoste

La question de la démographie des professions de santé est un sujet sensible pour l’avenir proche de notre système de soins. En effet, alors que le nombre de professionnels n’a jamais été aussi élevé, en France et dans la région Nord – Pas-de-Calais, il devrait commencer à baisser à partir de 2008 sans que les mesures prises ces dernières années pour enrayer ce mouvement ne puissent être perceptibles avant une dizaine d’années.
Dans ce contexte, la région Nord – Pas-de-Calais, caractérisée par une sous représentation des professionnels médicaux (notamment des spécialistes) et par des besoins de soins plus importants que d’autres régions, se trouve devant un défi majeur : celui de conserver ou au mieux d’attirer ses professionnels de santé.
Face à cette problématique, ce rapport se propose d’approfondir l’approche territorialisée de la démographie des professions de santé, déjà explorée par l’ORS Nord – Pas-de-Calais, à travers la présentation de la situation de la région et de ses principales intercommunalités (CU, CA, Pays) vis-à-vis de 16 professions de santé*. Chaque profession est étudiée afin, d’une part, de mesurer ses éventuelles spécificités régionales par rapport à la France (densité, desserte, âge et renouvellement) et, d’autre part, d’analyser la répartition spatiale de ses praticiens. Il s’agit ensuite de déterminer à travers une méthodologie développée par l’ORS, sur quels territoires et pour quelles spécialités, l’accessibilité de ces professions par la population peut se révéler problématique. La détermination des zones les plus éloignées des praticiens permet in fine de développer sur ces territoires une analyse des besoins de soins afin de faire apparaître leurs éventuelles spécificités.

*chirurgiens (chirurgie générale), gynécologues-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, pédiatres, ophtalmologues, psychiatres, cardiologues, radiologues, manipulateurs en Electro-Radiologie-Médicale (ERM), sages-femmes, orthophonistes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, médecins généralistes et infirmiers (hors spécialisation et hors psychiatrie)

Tredez G, Lacoste O. Accessibilité des professionnels de santé : une approche régionale de l’offre de soins et de son éloignement. Loos : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2008 ; 130 p.
Référence 08-2.

Résumé (69 ko)

Introduction (1,67 mo)

Contexte et répartition des professionnels de santé de la région :

Les chirurgiens (4 mo)
Les gynécologues-obstétriciens (4 mo)
Les anesthésistes-réanimateurs (3,80 mo)
Les pédiatres (3,96 mo)
Les ophtalmologues (3,61 mo)
Les psychiatres (4 mo)
Les cardiologues (4 mo)
Les radiologues (3,70 mo)
Les manipulateurs en Electro-Radiologie-Médicale (4,98 mo)
Les sages-femmes (4,60 mo)
Les orthophonistes ( (2,87 mo)
Les chirurgiens-dentistes (2,99 mo)
Les masseurs-kinésithérapeutes (3,29 mo)
Les pharmaciens (3,24 mo)
Les médecins généralistes (3,38 mo)
Les infirmiers (3,44 mo)

Accessibilité synthétique et état de santé de la population (2,94 mo)

Annexes (2,84 mo)

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités