Rédigé le
26 janvier 2016
Newsletter ORS NPDC n°1
Pourquoi cette newsletter ?
Décrire la nouvelle région, ses contours, son visage, ses disparités, et les grands pans de la santé publique qui découlent de la réforme territoriale, tels sont les objectifs de cette newsletter, mensuelle, dont voilà le premier numéro. De Dunkerque à Montmirail, d’Eu à Fourmies en passant par Amiens, Compiègne, Creil ou Valenciennes, la région compte aujourd’hui près de 6 millions d’habitants. Elle est la 3e région la plus peuplée de France.
La fusion des régions pose la question de la structuration de l’offre de soins et de la répartition des pôles de santé situés dans les agglomérations. Le chamboulement territorial fait émerger des problématiques propres à chaque région, avec des situations plus ou moins complexes. La grande région Nord – Pas-de-Calais – Picardie se caractérise de fortes disparités.
« La nouvelle région est une terre de contrastes, entre métropole et ruralité. Elle doit se développer de façon harmonieuse dans tous les territoires. Valérie (Létard, NDLR) aura la lourde charge de cette égalité territoriale qui doit être la condition sine qua non de notre réussite collective. Ce n’est pas Lille et le désert autour. Ce n’est pas la Métropole et puis rien. En charge des fonds européens et du Contrat de Plan Etat-Région qu’il nous faudra renégocier profondément avec l’État, Valérie Létard aura en charge d’assurer que chaque territoire de notre grande Région sera dans le train de la croissance et du développement. »[1] Conscient des potentiels déséquilibres qui pourraient découler des disparités régionales, Xavier Bertrand, élu à la tête du conseil régional en décembre 2016, a créé une compétence sur l’égalité des territoires, confiée directement à Valérie Létard, première vice-présidente du conseil régional Nord – Pas-de-Calais – Picardie.
Déterminer l’état de santé de cette grande région, son offre de soins, ses enjeux en matière de démographie médicale, et les approches les plus adaptées dans des milieux souvent contrastés, telles sont les grandes thématiques des prochaines newsletters.
Ce premier numéro s’attelle à caractériser sa population, socle et récipiendaire premier de toute politique de santé publique.
La réforme territoriale fait émerger une région Nord – Pas-de-Calais – Picardie très peuplée et jeune, à la fois villes et ruralité, où les campagnes du Bassin parisien et l’univers densément urbain et hyperdense de l’Europe du Nord-Ouest entrent en contact. Elle pâtit d’une situation socio-économique difficile qui perdure depuis plus de quatre décennies. Ce constat pose directement la question de l’égalité de l’accès aux soins et à la santé, et la nécessaire réorganisation territoriale de l’offre de soins. Avec un challenge collectif : investir le champ de l’aménagement du territoire, clef d’une organisation optimisée de l’accès aux soins.
Pour lire les autres articles de cette newsletter:
- Une région peuplée et dense, cliquez ici
- Une région jeune, cliquez ici
- Des défis sociodémographiques à relever, cliquez ici
[1] Discours d’investiture de Xavier Bertrand, Président du conseil régional Nord – Pas-de-Calais Picardie, du 4 janvier 2016.