Articles publiés par l’ORS Nord – Pas-de-Calais

Hommes et structures de la santé. De l’importance du terrain à l’heure de la mise en place de la loi HPST

La loi HPST représente un événement essentiel dont l’impact apparaîtra à l’avenir au travers de ce qu’elle aura permis de mettre en place en élargissant largement les conditions de l’opérationnalité de la santé publique sur le terrain. De nombreux projets territoriaux se conçoivent faisant appel à des raisonnements géographiques et géopolitiques qui contrastent avec les fictions d’institutions antérieurement utilisées. Parmi les sept grands axes de la politique nationale de santé, la question de la soutenabilité économique du système, plus que problématique, met en péril la réduction des inégalités territoriales de santé et le rôle d’amortisseur des crises économiques qu’a eu la protection dans les territoires les plus en difficulté. Si la problématique du vieillissement de la population pouvait être analysée et gérée par avance, la crise de la démographie des professionnels de santé, elle, ne s’est pas renouvelée à la hauteur des profondes mutations culturelles et structurelles qui ont caractérisé les médecins les moins âgés. La liberté d’installation ne peut être la seule cause d’une répartition géographique de professionnels de proximité et de professionnels de pôles dont la répartition s’analyse et se pense.

Lacoste O. Hommes et structures de la santé. De l’importance du terrain à l’heure de la mise en place de la loi HPST. Hérodote 2011 ; 143 : 33-50.

Télécharger l’article
Santé publique et territoires. Hérodote 2011 ; 143 : 224 pages. Sommaire :
http://www.herodote.org/index.php
http://www.cairn.info/revue-herodote-2011-4.htm

 

Les à-venir des territoires du Nord – Pas-de-Calais

Lacoste O. Les à-venir des territoires du Nord – Pas-de-Calais. Contact santé 2011 ; HS 4 : 20-1.

Télécharger l’article

 

Inégalités géographiques de mortalité par cancer dans les cantons d’Île-de-France

L’analyse de la mortalité par cancer en Île-de-France témoigne d’une sous-mortalité masculine et d’une surmortalité féminine par rapport à la moyenne française. La répartition géographique fine de ces différences montre notamment une corrélation avec les zones de précarité sociale dans les anciens bassins industriels (hommes) et la diffusion plus précoce du tabagisme (femmes).

Declercq C, Pépin P. Inégalités géographiques de mortalité par cancer dans les cantons d’Île-de-France. Villes en parallèle 2010 ; 44 : 115-28.

Télécharger l’article
Télécharger le sommaire de la revue Villes en parallèle n° 44 : Territoires de la santé, décembre 2010

 

Répartition des professionnels de santé et territoires de prise en charge

En se fondant sur la région Nord-Pas-de-Calais, l’auteur montre que la planification de l’offre de santé est complexe et loin de répondre à des critères purement objectifs. Elle apparaît partagée entre concurrence des territoires, équité des patients devant la maladie, et coût économique pour la société.

Lacoste O. Répartition des professionnels de santé et territoires de prise en charge. Villes en parallèle 2010 ; 44 : 149-57.

Télécharger l’article
Télécharger le sommaire de la revue Villes en parallèle n° 44 : Territoires de la santé, décembre 2010

 

Influence des facteurs socio-économiques sur le recours au dépistage du cancer chez les femmes du Nord – Pas-de-Calais : résultats de l’enquête décennale Santé

Objectifs – Mesurer l’influence des facteurs socio-économiques sur la pratique du dépistage du cancer du sein ou du col de l’utérus à partir des résultats de l’enquête décennale Santé de l’Insee de 2002 dans la région Nord – Pas-de-Calais.
Méthodes – Les questions sur le dépistage ont été posées aux femmes de plus de 39 ans pour la mammographie (N=858 pour l’échantillon régional) et aux femmes âgées de 21 à 70 ans pour le frottis gynécologique (N=1 126). Le statut socio-économique a été apprécié à partir de données individuelles et à partir de données concernant le ménage dans lequel vit la femme. L’analyse a été réalisée en prenant en compte le plan de sondage pour l’estimation des différents paramètres.
Résultats – Dans la région, 69,2 % des femmes ont bénéficié d’une mammographie au moins une fois dans leur vie et 88,1 % des femmes ont déjà fait un frottis. Le fait de vivre dans un ménage aux revenus élevés et d’avoir fait des études augmente la participation au dépistage du cancer du sein ou du col de l’utérus. Le fait d’avoir réalisé les examens depuis moins de deux ans, est fortement lié à l’âge de la femme.
Conclusion – Les inégalités socio-économiques de participation au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus peuvent contribuer à la surmortalité observée dans la région. Les campagnes de dépistage organisé doivent s’efforcer de toucher les femmes au statut socio-économique bas.

Prouvost H, Poirier G. Influence des facteurs socio-économiques sur le recours au dépistage du cancer chez les femmes du Nord – Pas-de-Calais : résultats de l’enquête décennale Santé, France, 2002. BEH 2007 ; 2-3 : 17-20.

Télécharger l’article : http://www.invs.sante.fr/beh/2007/02_03/beh_02_03_2007.pdf

 

Impact of the 2003 heatwave on all-cause mortality in 9 French cities

BACKGROUND: A heatwave occurred in France in August 2003, with an accompanying excess of all-cause mortality. This study quantifies this excess mortality and investigates a possible harvesting effect in the few weeks after the heatwave.
METHODS: A time-series study using a Poisson regression model with regression splines to control for nonlinear confounders was used to analyze the correlation between heatwave variable and mortality in 9 French cities.
RESULTS: After controlling for long-term and seasonal time trends and the usual effects of temperature and air pollution, we estimated that 3,096 extra deaths resulted from the heatwave. The maximum daily relative risk of mortality during the heatwave (compared with expected deaths at that time of year) ranged from 1.16 in Le Havre to 5.00 in Paris. There was little evidence of mortality displacement in the few weeks after the heatwave, with an estimated deficit of 253 deaths at the end of the period.
CONCLUSIONS: The heatwave in France during August 2003 was associated with a large increase in the number of deaths. The impact estimated using a time-series design was consistent with crude previous estimates of the impact of the heatwave. This finding suggests that neither air pollution nor long-term and seasonal trends confounded previous estimates. There was no evidence to suggest that the extras deaths associated with the heatwave were simply brought forward in time.

Le Tertre A, Lefranc A, Eilstein D, Declercq C, Medina S, Blanchard M, Chardon B, Fabre P, Filleul L, Jusot JF, Pascal L, Prouvost H, Cassadou S, Ledrans M. Impact of the 2003 heatwave on all-cause mortality in 9 French cities. Epidemiology 2006; 17: 75-9.

http://journals.lww.com/epidem/pages/articleviewer.aspx?year=2006&issue=01000&article=00014&type=abstract

 

Un atlas de tous les professionnels de santé

L’Observatoire Régional de la Santé Nord – Pas-de-Calais publie un Atlas des professions de santé qui dresse l’état des lieux de l’offre de soins dans le Nord – Pas-de-Calais : répartition géographique, desserte et caractéristiques socio-démographiques des professionnels médicaux et paramédicaux, libéraux et salariés de la région.

Brosh S. Un atlas de tous les professionnels de santé. Contact Santé 2005 ; 208 : 20-1.

Télécharger l’article

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités