La santé et l’environnement
Approches sociétalesDossiers50/51° Nord
Rédigé le 05 avril 2004
Les enjeux de la santé environnementale sont importants dans le Nord – Pas-de-Calais. L’urbanisation y occupe 76 % de la surface contre 61 % en moyenne en France. Ces données démographiques expliquent qu’un nombre considérable de personnes est susceptible d’être exposé à des polluants émis par les sites industriels souvent enclavés ou proches des zones habitées.
Le développement de nouvelles technologies et de produits nouveaux engendre souvent de nouveaux risques qu’il convient de maîtriser et de nouvelles inquiétudes dans l’opinion publique (OGM, dioxines, amiante, benzène, perturbateurs endocriniens, nanotechnologie).
Les atteintes à l’environnement, et leur conséquence sur la santé des personnes, ne sont pas qu’une question d’héritage, même si les séquelles du passé (sols pollués dans d’anciens sites industriels par exemple) continuent aujourd’hui d’être un problème.
La gestion des relations entre l’environnement et la santé implique autant les comportements individuels que la responsabilité collective et donc politique. Car si le risque individuel est faible, le risque collectif est considérable…
ORS Nord-Pas-de-Calais. La santé et l’environnement. 50/51° Nord 2004 ; 3 : 6 p.