Télécharger au format:

.PDF

Effets des particules en suspension sur la santé respiratoire des enfants : intérêt et faisabilité de l’étude d’un panel d’enfants lillois

Etat de santéEtudes

Rédigé le 26 novembre 2007

Par Hélène Prouvost, Chrsitophe Declercq

Les particules en suspension dans l’air font partie de notre environnement, qu’elles soient d’origine naturelle (érosion des sols, incendie de forêt…) ou liées à l’activité humaine (depuis l’époque du feu jusqu’à nos jours). L’Observatoire Régional de la Santé contribue depuis une dizaine d’années à cet effort de recherche épidémiologique, par sa participation au Programme de Surveillance Air et Santé mis en place dans neuf grandes agglomérations françaises (PSAS-9) et coordonné par l’Institut de Veille Sanitaire. Fort de son expérience, l’ORS a proposé au Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais de réfléchir à la faisabilité d’une étude épidémiologique locale sur les effets des particules en suspension sur la santé respiratoire des enfants. Le présent rapport vise à apporter les éléments de faisabilité de la réalisation d’une telle étude. Après une présentation de l’état des connaissances sur les particules : leur mesure, leur toxicité et leur impact sur la santé, nous avons examiné le contexte local et les éléments nécessaires à la réalisation d’une étude sur l’impact de l’exposition aux particules (et plus particulièrement aux particules ultra-fines) sur la santé respiratoire des enfants.

 

Prouvost H, Declercq C. Effets des particules en suspension sur la santé respiratoire des enfants. Intérêt et faisabilité de l’étude d’un panel d’enfants lillois. Loos : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2007 ; 37 p.

Référence 07-4.

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités