Actualités

L’ascension sociale dans les régions

France Stratégie, l’ex Commissariat Général au Plan, vient de publier une étude de Clément Dherbécourt, docteur en économie. Son titre, « la géographie de l’ascension sociale », dissimule peut être la pertinence de ce travail pour le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie.

Expliquons les choses.

La mobilité sociale se définit comme le changement de situation sociale d’une personne, le passage de son milieu familial d’origine vers la situation sociale à laquelle il parvient. C’est une explicitation statistique de la reproduction sociale (les enfants de cadres deviennent cadres à l’âge adulte, par exemple) et du fonctionnement de « l’ascenseur social » (des enfants issus de milieux ouvriers deviennent médecins ou professionnels de santé qualifiés).

A ce « jeu », les régions Bretagne, Aquitaine et Ile-de-France sont, d’après l’étude publiée par France Stratégie, les régions dans lesquelles l’ascenseur social fonctionne le mieux. C’est là que les plus grandes parts d’enfants issus de milieux ouvriers sont devenus cadres. A l’opposé, dans le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie, et le Poitou-Charentes, c’est bien l’inverse qui est observé. La progression générale qui a été mesurée en France au cours des dix dernières années (plus 6 points) n’a pas eu lieu dans ces régions. La corrélation avec l’augmentation moyen du niveau de diplômes est bien sur très étroite.

Il serait bien utile de croiser cet éclairage avec un suivi de l’état de santé perçu ou mesuré. A suivre, à faire assurément.

 

La note : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-36-geographie-ascension-sociale-ok.pdf

L’étude complète : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/dt_ascenseur_social_06112015.pdf

 

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités