Télécharger au format:

.PDF

L’information et la communication d’un système de santé régional destinées à la population

Offre et structures de soinsEtudes

Rédigé le 26 décembre 2005

Par Lebas-Lacoste E, Lacoste O, Zerhouni S, Brosh S

Le Nord – Pas-de-Calais est identifié, à raison sans doute, comme la région la plus avancée dans la mise en œuvre de ses politiques régionales de santé. La santé, sujet réservé aux experts et aux techniciens, qui resta des années tabou et qu’il fallait taire « dans l’intérêt de la région » est devenue sous l’effet d’une acculturation quasi générale des acteurs et de la population, le sujet d’une ambition publique partagée.
Le cadre géographique de cette étude, commandée à l’Observatoire Régional de la Santé par le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, n’est donc en rien banal ou anodin.
Où aurait-il été plus favorable, dans quel contexte et sur quel terrain aurait-il été judicieux de dresser le bilan des réalisations et des « modes de faire » des acteurs du système de santé régional lorsqu’ils communiquent ou tentent de communiquer avec la population ? A divers titres, le Nord – Pas-de-Calais représente l’un des milieux parmi les plus favorables au développement d’une réflexion portant sur la communication du système de santé en direction de la population, sur les enjeux immédiats, induits et différés. L’information et la communication en santé prennent, en effet, de plus en plus de place dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Les sondages ne démontrent-ils pas que la santé se situe parmi les toutes premières préoccupations des Français ?

Lebas-Lacoste E, Lacoste O, Zerhouni S, Brosh S. L’information et la communication d’un système de santé régional destinées à la population. Lille : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2005, 122 p.

Référence 05(4)

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités