Le Littoral Nord – Pas-de-Calais : milieu, hospitalisation, médico-social et perspectives

Etat de santéEtudes

Rédigé le 28 septembre 2001

Par Olivier Lacoste, Laure Spinosi, Stéphanie Le Niniven, Gilles Poirier, Marine Jeantet,

En 1998, l’ORS s’est vu confier, par le Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais et avec le soutien du SMCO – Syndicat Mixte de la Côte d’Opale, la mission d’examiner le Bassin de vie du Littoral afin d’en comprendre les caractéristiques et d’étudier les évolutions susceptibles d’allier développement territorial et dimension sanitaire des communes situées dans les secteurs sanitaires de Dunkerque, Calais – Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.
Lors de la première phase de cette enquête territorialisée (débutée en 1998), a été réalisé un bilan du secteur hospitalier du Littoral, grâce au recueil de données quantitatives (Programme de Médicalisation du Système d’Information – PMSI notamment) et qualitatives (entretiens de personnes ressources : directeurs d’hôpitaux, praticiens hospitaliers, médecins généralistes, acteurs du monde associatif…).
Dans la deuxième phase (1999), c’est le secteur médico-social qui a été exploré. Ont été passés en revue les thèmes suivants : personnes âgées, petite enfance, enfants et adultes handicapés, tabagisme, alcoolisme, drogues.
Cette étude aboutit à la définition d’axes de développement et la proposition d’actions touchant tout aussi bien les disciplines de la Psychiatrie et de l’Oncologie, que les phénomènes d’alcoolisation ou des domaines d’un ordre plus général.
Ce travail comprend l’exploitation du SIG (Système d’Information Géographique) de l’ORS pour les données relatives au terrain, des bases de données de l’ARH, la DRASS et l’ORS, mais aussi une enquête systématique par entretien ; 140 personnes ont été rencontrées entre novembre 1998 et avril 2000 (médecins généralistes et spécialistes exerçant en établissement hospitalier, en ville, en entreprise, en DDASS, au sein du service médical de la CRAM, dans les services des conseils généraux… ; infirmiers hospitaliers, directeurs d’établissements hospitaliers, élus locaux, agents de développement rural, services de soins à domicile, centre de post cure, associations…).

Lacoste O, Spinosi L, Le Niniven S. Le littoral Nord – Pas-de-Calais : milieu, hospitalisation, médico-social et perspectives. Lille : ORS Nord – Pas-de-Calais, 2000 ; 221 p. Référence 00(8).

Télécharger le rapport d’étude (2 mo)

Télécharger le résumé (55 ko)

 

Partenaires

République FrançaiseInseeARSNord Le départementPas-de-Calais Le départementInsee

Suivez-nous !

Recevez par mail
nos prochaines actualités